Massage Chinois Tui Na de bien-être

 

Ensemble de manipulations musculaires et articulaires destinées à rééquilibrer la circulation de l'énergie vitale (Qi) dans le corps, le massage chinois considère l’individu dans sa globalité. Les manœuvres du Tui Na sont originales et variées :  rotation: Yao,  pianotage: Qie, tamponnage Guan, etc… Les 30 techniques fondamentales du massage chinois Tui Na représentent autant de facettes dont l’action se situe tantôt en surface (la peau), tantôt en profondeur (les organes), tantôt à mi chemin (les muscles). Leur alternance crée une dynamique susceptibles de dégager les obstructions énergétiques, soulager la douleur, harmoniser les organes. 

La pratique du massage chinois vise à la restauration du bien être, par la libération des charges émotionnelles latentes, et l’action en profondeur, sur le réseau d’animation énergétique et les organes internes. L’esprit, le corps, mais aussi l’environnement de l’individu sont pris en compte. Le massage chinois est source d'intégration des différents plans de l'Etre, de santé, mais aussi d'éveil, et d'épanouissement.

 

Méthode 

  • Développement de l’adresse et de l’écoute attentive aux manoeuvres effectuées.
  • Démonstrations et travail à deux : la pratique est largement privilégiée
  • Verbalisation : communication des ressentis
  • Support de cours clair et complet concernant le détail des techniques apprises . 

Objectifs 

  • Acquerir de nombreuses techniques pour chaque région anatomique: tête, nuque, épaules, bras, coudes etc... au travers de l'apprentissage d'un protocole très complet de massage chinois. L'ensemble du protocole réalisé en une fois dure environ 4h30. C'est donc un programme riche et qui permet d'élaborer plusieurs protocoles complets de 30 minutes à 1h30.
  • Apprendre à « produire des effets sur l’énergie interne par des contacts externes au moyen de manipulations adéquates »
  • Connaître et développer le toucher propre à chacune des techniques apprises
  • Acquérir une technique globale de Tui Na capable de libérer les blocages énergétiques et de revitaliser le corps et l’esprit
  • Recevoir des massages tout au long d'une semaine en pratique alternée constitue en soi une petite "cure" permettant de revitalliser et réniialiser toutes les fonctions physlogiques et mentales.

Contenu 

  • Pratique et expérimentation des 30 techniques fondamentales du massage traditionnel (Cha : balayement, Gun : roulement, Zuo : picorement, etc...).
  • Application de plusieurs techniques de massage et de leurs variantes pour chaque région corporelle: tête et visage, nuque, épaules etc.
  • En fin de stage, le formateur vous explique comment, à partir de l'ensemble des techniques apprises, concevoir différents protocoles.
  • Actions et indications de chaque technique pratiquée
  • Indications et utilisation des moxas : bâtonnets calorifiques d’armoise
  • Utilisation et indications de points spécifiques en massage traditionnel chinois
  • Indications et manipulation des ventouses

Certificat

Un certificat affichable dans votre salle d'attente attestant de votre participation au stage vous est délivré en fin de formation.

Animation

  • Christophe Labigne enseigne le massage chinois depuis 1994. Il est diplômé en Massage Chinois et Qi Gong de la faculté de Médecine de Montpellier. Auteur du livre "le massage chinois" aux éditions du Dauphin.

Dates et lieu

  • Du 27 Avril au 1er mai 2018. A Saint Bauzille de Montmel (Hérault, proche Montpellier).  

Horaires

  • Lundi au jeudi: 9h-12h30. 14h-17h30
  • Vendredi: 9h-12h30. 14h-16h30

Repas

Possibilité de déjeuner sur place, en amenant son propre son propre repas, ou de partager les plats amenés par chacun, de façon conviviale, sur la terrasse.

Tarifs 

  •  Individuels : 480€. Possibilité d'echelonner le paiement en 3 fois.

Inscriptions (cliquer)


 

L'avis des stagiaires
Elise R: Encore merci je me suis régalée !!!
Anne M: Cette semaine de stage est une ouverture sur un monde incroyable où le corps est placé à sa juste place. C’est un plaisir nouveau de découvrir comment conduire l’énergie vitale, auprès de Christophe qui enseigne et transmet son savoir avec beaucoup de générosité. Un grand merci!
Anne: Je m'appelle Anne, j'ai 23 ans et il y a moins d'un an je plongeais en pleine dépression suite à une accumulation de stress et de fatigue trop importante. Je n'arrivais plus à manger, ni à respirer correctement parce que tout mon plexus solaire était bloqué. Je n'arrivais plus a
Pascale B: Suite à la formation, je me sens très bien, détendue. Il s'agit d'une pratique qui apporte beaucoup de bien-être et chose importante, je retrouve une perception du schéma corporel et une posture au quotidien que je conservais lorsque je pratiquais plus de sport.On sent beaucoup mieux ses muscles, d'ailleurs je
Bertrand B: Véritable outil d’évolution corporelle et psychique, le Qi Gong est ici porté par un enthousiasme sincère. Outre les techniques enseignées, les apports théoriques et philosophiques constituent un apport précieux pour quiconque souhaite développer ses aptitudes au mieux être et les transmettre aux autres.              
Marie LP: D’une manière à la fois soutenue et souple, Christophe Labigne partage sa connaissance du Qi Gong. Attentif et porteur, il guide chacun vers cette pratique de l’art du mouvement.                                          
Sylvie R: Semaine très riche à consommer sans modération ! Formation très intéressante tant par le contenu de la formation (pratique et théorie) que les échanges avec le groupe. 
Armel P: Ces jours furent bien remplis , sympathiques et conviviaux ! L'état d'excitation dans lequel je me suis trouvée le deuxième jour m'a un peu surprise car je ne suis plus comme ça depuis un moment ! J'espère que ça n'a pas trop dérangé les autres! Merci pour tous ces beaux
Annie C: Ce deuxième stage m'a permis d'avancer dans la compréhension du Qi Gong. A moi maintenant de pratiquer le plus assidûment possible !
Danièle C: Cet enseignement professionnel est un formidable atout d’évolution dans ma pratique du Qi Gong, que je pratique depuis 2 ans!  
Marie Cécile D: Une semaine riche qui donne la joie, stimule le Qi, l’énergie vitale ! A vivre absolument. Dans le stage de Qi Gong, très vite, le groupe est dans la dynamique chaleureuse mise en route par Christophe, et chacun reçoit sa part d’écoute et d’attention. Il corrige, toujours calme, un placement un
Michelle E: L’humour de Christophe apporte une grande originalité à cette formation où règne une très belle énergie!