Témoignages

Voici deux mois que notre site AsiaVital est en ligne, et les témoignages positifs commencent à s’accumuler. Quelques explications et conseils concernant leurs effets et leur utilisation...

Comme le massage chinois, qui à la différence du massage médical occidental ne s’adresse pas seulement aux pathologies articulaires, mais également aux troubles internes, les protocoles sont basés sur la combinaison de différents types de manœuvres :

  •           Le travail des points d’acupuncture,photo22
  •           Le massage des muscles et régions anatomiques,
  •           Les étirements,
  •           Les mobilisations,

Comme nous l’avons expliqué dans l’article précédent, ce qui compte en médecine chinoise, ce n’est pas la disparition apparente du symptôme, mais bien de rééquilibrer les forces sous-jacentes à sa manifestation, de réordonner les forces vitales, afin qu’il disparaisse de lui même.

Les points d’acupuncture

Le travail sur les points d’acupuncture à pour fonction soit d’équilibrer les flux énergétiques à distance, soit de les équilibrer localement. En stimulant les points indiqués par le massage, vous influez sur les  courants énergétiques qui contrôlent une région située à distance du point. Par exemple, la stimulation du point 37E, situé à l’extérieur du tibia, agit sur la circulation de l’énergie dans l’abdomen inférieur. C’est pour cette raison que ce point agit, entre autres, sur la constipation. Mais les points influent aussi sur la circulation locale. Par exemple, le point 15GI situé sur l’épaule agit sur l’épaule et est par conséquent utile dans les douleurs de l’épaule.

Auto-massages

Les automassages des muscles et régions anatomiques agissent localement, soit sur les structures musculo-tendineuses, soit sur les organes. Les différentes techniques de massage préconisées visent à libérer les adhérences, éliminer les contractures, ou encore activer la circulation du Qi et du Sang. Par exemple, le frottement sur les faces internes et externes des bras tonifie les méridiens qui y circulent. Les massages du tronc et de l’abdomen agissent quant à eux plus directement sur la circulation de l’Energie vitale dans les organes internes.

Conseil: pour la réalisation des massages destinés à la prévention des pathologies ostéo-articulaires, l’utilisation du Baume du Tigre rouge est un adjuvant souvent intéressant, car il dégage les obstructions et tonifie les tissus. Il peut aussi être utile pour le massage des points d’acupuncture. Pour prévenir les rhinites et la toux, utilisez le Baume du Tigre blanc. Le Baume du tigre est disponible en pharmacie et parapharmacie. Commencez par tester son utilisation sur une petite surface de votre peau. Les allergies sont extrêmement rares mais on ne sait jamais…  Dans tous les cas, évitez de toucher vos yeux avant de vous être lavé les mains.

Stretching

Les étirements (Stretching) sont eux aussi utilisés en massage chinois. Ils visent à libérer la circulation de l’énergie dans les zones étirées, à dégager les obstructions pour permettre un afflux de Sang et d’Energie sains dans la région visée, et la régénérer.

Qi Gong

Les exercices de Qi Gong servent à dynamiser le Qi. Ces mouvements lents, souples et répétitifs ont pour vertu de mobiliser les courants vitaux. Un peu comme on remettrait de l’eau dans un circuit pour le débarrasser de ses impuretés, les exercices de Qi Gong remettent la Vie en mouvement dans les régions ou organes visés.  La respiration les accompagne pour « propulser » l’activité vitale dans les méridiens sollicités. L'énergie travaille, la vie, les cellules se renouvellent.

Relaxation

La relaxation est induite par la pratique elle-même, de par le fait de se poser, de respirer calmement, et d’être concentré sur ses propres sensations. « Une pensée remplace mille pensées ! » dit un adage chinois. Dans certains protocoles, des techniques de relaxation pure viennent s’ajouter aux techniques précédemment décrites. Elles visent alors à développer le calme mental et stabiliser l’esprit.

L’ensemble de ces pratiques forme un tout, de la même façon qu’un masseur chinois applique différentes manœuvres dans un ordre précis pour atteindre un objectif déterminé. C’est l’ensemble de ces techniques qui agissent en synergie pour rétablir les flux vitaux, qui à leur tour réinitialisent et ordonnent les tissus et organes, redonnent santé au corps, et équilibre à l'esprit.

Vous pouvez consulter les témoignages en bas de la page d’accueil du site.

Nous vous souhaitons une bonne pratique sur AsiaVital !

photo6