Formation Automassages et Stretching (Paris-Ivry)

Issu du Hatha Yoga et de la danse, le stretching est une méthode d'étirement destinée à assouplir et tonifier l'ensemble des muscles et des tendons. Les exercices sont composés de mouvements dynamiques et de postures statiques. Ils allient travail respiratoire et prises de conscience des sensations corporelles. Ils peuvent être pratiqués par tous, y compris les personnes âgées.

Les auto-massages Do IN issus de la tradition chinoise, vont stimuler les grandes fonctions corporelles par la digitopressure.

Ensemble, l'acquisition de ces deux méthodes permettra de concevoir dans un cadre professionnel la mise en place d'ateliers.


Objectifs généraux de la formation :

  •     Maîtriser les techniques d'étirements et d'assouplissements du stretching.
  •     Maîtriser les techniques de digitopressure de l'auto-massage.
  •     Associer ces deux méthodes complémentaires, le stretching mécaniste et le do in énergétique.


Compétences visées :

  • Mettre en œuvre un enchaînement de mouvements spécifiques.
  • Mise en pratique d'une méthode globale d'harmonisation corporelle selon des techniques de do in et de stretching.
  • Effectuer les manœuvres de do in et de stretching dans le but d'animation d'ateliers.

Contenu et méthode de la formation Auto-massage (ou Do In et Stretching)


Apports théoriques et pratiques :

  • L'étude théorique des muscles et des méridiens concernés par les exercices.
  • La PNF (Proprioceptive Neuromuscular Facilitation) : actions et indications
  • Les techniques de reconnaissance anatomique des chaînes musculaires visées par chaque exercice.
  • La pratique et l'apprentissage d'enchaînements spécifiques adaptés aux différentes régions corporelles.
  • Les différents mouvements d'automassage pour chaque zone anatomique.
  • Les points de digito-pressions
  • La prévention des effets de la sédentarité : réduction des tensions musculaires, préparation des muscles à la pratique sportive, souplesse et tonicité musculaire.

 

Lieu: Paris-Ivry

Modalités d'inscription sur le site d'Artec formation

 

L'avis des stagiaires
Annie D: Savoir prendre soin de soi est à la base du chemin de la Vie. Cette formation nous donne d'excellents outils pour y arriver mais aussi pour le transmettre aux autres.
Céline E: L'apprentissage de l'automassage se fait dans le respect du ryhtme de chacun pour une bonne intégration. Cette formation m'à aidée à prendre soin de moi. le formateur est à l'écoute, il respecte le corps et aide à être en haarmonie avec soi-même.
Martine R: Ce stage à répondu à mes attentes par: -une découverte + affinée du Yin/Yang, des principes et de la logique de la médecine chinoise, des méridiens. - une meilleure connaissance de la localisation des des techniques de digito-pression - le côté humain: dans la richesse et la densité des échanges au sein du groupe qui s'est unifié peu à peu - un épanouissement personnel répondant au bon moment à mes besoins de réimpulsion de l'énergie du corps et de l'esprit Grand, grand merci et profonde reconaissance.
Marie Christine G: Un stage relaxant qui donne les bases essentielles pour pratiquer et retransmettre le Do In et le stretching. Enseignement prodigué avec patience et bienveillance.
Jean Pierre P: Formation répondant tout à fait à mes attentes. Qualité de l’enseignement à souligner.     
Isabelle C: J'ai pris un réel plaisir à me fondre à cette approche corporelle et éducative tout au long d'une semaine riche en réflexions et en apprentissages à la fois théoriques et pratiques dans une ambiance extrèmement bienveillante, sérieuse et détendue à la fois. Les contenus du stage se veullent parfaitement accessibles à tous et forment à une manière différente d'appréhenser le bien-être. Un grand merci au formateur pour la générosité de son enseignement.

Mis à jour le mardi 3 décembre 2013 07:46