Massage Chinois Tui Na de bien-être

 

Ensemble de manipulations musculaires et articulaires destinées à rééquilibrer la circulation de l'énergie vitale (Qi) dans le corps, le massage chinois considère l’individu dans sa globalité. Les manœuvres du Tui Na sont originales et variées :  rotation: Yao,  pianotage: Qie, tamponnage Guan, etc… Les 30 techniques fondamentales du massage chinois Tui Na représentent autant de facettes dont l’action se situe tantôt en surface (la peau), tantôt en profondeur (les organes), tantôt à mi chemin (les muscles). Leur alternance crée une dynamique susceptibles de dégager les obstructions énergétiques, soulager la douleur, harmoniser les organes. 

La pratique du massage chinois vise à la restauration du bien être, par la libération des charges émotionnelles latentes, et l’action en profondeur, sur le réseau d’animation énergétique et les organes internes. L’esprit, le corps, mais aussi l’environnement de l’individu sont pris en compte. Le massage chinois est source d'intégration des différents plans de l'Etre, de santé, mais aussi d'éveil, et d'épanouissement.

 

Méthode 

  • Développement de l’adresse et de l’écoute attentive au travail effectué.
  • Démonstrations et travail à deux : la pratique est largement privilégiée
  • Verbalisation : communication des ressentis
  • Support de cours clair et complet concernant le détail des techniques apprises . 

Objectifs 

  • Acquerir de nombreuses techniques pour chaque région anatomique: tête, nuque, épaules, bras, coudes etc... au travers de l'apprentissage d'un protocole très complet de massage chinois. L'ensemble du protocole réalisé en une fois dure environ 4h30. C'est donc un programme riche et qui permet d'élaborer plusieurs protocoles complets de 45 minute à 1h30.
  • Apprendre à « produire des effets sur l’énergie interne par des contacts externes au moyen de manipulations adéquates »
  • Connaître et développer le toucher propre à chacune des techniques apprises
  • Acquérir une technique globale de Tui Na capable de libérer les blocages énergétiques et de revitaliser le corps et l’esprit
  • Recevoir des massages tout au long d'une semaine en pratique alternée constitue en soi une petite "cure" permettant de revitalliser et réniialiser toutes les fonctions physlogiques et mentales.

Contenu 

  • Pratique et expérimentation des 30 techniques fondamentales du massage traditionnel (Cha : balayement, Gun : roulement, Zuo : picorement, etc...).
  • Application de plusieurs techniques de massage et de leurs variantes pour chaque région corporelle: tête et visage, nuque, épaules etc.
  • En fin de stage, le formateur vous explique comment, à partir de l'ensemble des techniques apprises, concevoir différents protocoles.
  • Actions et indications de chaque technique pratiquée
  • Indications et utilisation des moxas : bâtonnets calorifiques d’armoise
  • Utilisation et indications de points spécifiques en massage traditionnel chinois
  • Indications et manipulation des ventouses

Certificat

Un certificat affichable dans votre salle d'attente attestant de votre participation au stage vous est délivré en fin de formation.

Animation

  • Christophe Labigne enseigne le massage chinois depuis 1994. Il est diplômé en Massage Chinois et Qi Gong de la faculté de Médecine de Montpellier. Auteur du livre "le massage chinois" aux éditions du Dauphin.

Dates et lieu

  • A Saint Bauzille de Montmel (Hérault, proche Montpellier). Dates pour printemps 2018 à définir prochainement.  

 

Horaires

  • Lundi au jeudi: 9h-12h30. 14h-17h30
  • Vendredi: 9h-12h30. 14h-16h30

Repas

Possibilité de déjeuner sur place, en amenant son propre son propre repas, ou de partager les plats amenés par chacun, de façon conviviale, sur la terrasse.

Tarifs 

  •  Individuels : 480€. Possibilité d'echelonner le paiement en 3 fois.
  • Entreprises-établissements : 760 €. Formation continue des salariés, Congés Individuel de Formation (CIF) et Droit Individuel de Formation (DIF)


Inscriptions (cliquer) Le nombre de participants est limité à 6 personnes afin de favoriser la concentration et l'assimilation des contenus, ainsi qu' une ambiance conviviale.


 

L'avis des stagiaires
Eric Z, masseur kinésithérapeute: Semaine formidable pendant laquelle j'ai appris de multiples choses (pratiques et theoriques) que j'ai hâte de reproduire dans mon service.
Nicolas A, masseur bien-être: Harmonie et profondeur motivent le geste juste qui permet un relâchement spontané du massé. Débit et rythme du formateur propices au suivi du cours. Je conseille cette formation aux personnes désirant découvrir une nouvelle dimension du massage.
Emilie G, pratiquante d'arts martiaux: 7ème stage avec Christophe, un passioné qui partage généreusement e chaleureusement son savoir et nous enrichit de sa conaissance de la MTC. Stage riche en pratique et théorie et qui "irradie" sur les stagiaires!
Régine D, infirmière: Super formation qui m'a permis de réviser et d'approfondir mes connaissances en MTC. Formation avec beaucoup de pratique et une excellente ambiance, studieuse et détendue.
Isabelle S, relaxologue: Je prends du recul et laisse "décanter". Une semaine riche en enseignements et en rencontres ! Je t'en remercie !
Laurent M, masseur bien-être: J'ai passé un excellent moment durant ce stage. A renouveler à d'autres occasions.
Sylvie R, masseuse bien-être: Une semaine riche en apprentissage et en échanges. J'ai déjà mis en oeuvre quelques techniques lors de mon massage hier !
Marie Cécile D: J'apprécie le ressenti après cette semaine de massage, une sensation de légèreté et de "nettoyage" qui me réjouit !

Mis à jour le jeudi 10 août 2017 19:09