Les moyens

Chaque protocole d'auto-soins est composé de plusieurs techniques complémentaires qui se succèdent. Concrètement, ces différentes manœuvres comprennent des exercices d’ automassages, de stretching (étirements), de Qi Gong (gymnastique chinoise), et de relaxation.


Les automassages

Ils comportent deux catégories: le massage des points d’acupuncture et le massage des muscles et régions anatomiques. L’automassage des points d’acupuncture est destiné à faire affluer l’énergie vitale en des points précis décrits par la tradition chinoise depuis 2500 ans, et reconnus comme des lieux de moindre résistance électrique par la science contemporaine. Ces points régularisent les courants vitaux circulant dans les méridiens d’acupuncture, lesquels « irriguent » les organes et les tissus.

Les automassages des régions anatomiques agissent localement sur la région massée, afin d’y réguler le flux sanguin, de libérer les adhérences musculaires et tendineuses, et de régulariser les organes.

photo24

 

Le Stretching

Issu du Hatha Yoga, le stretching est rattaché à la médecine ayurvédique de l’Inde. Ses techniques consistent à étirer un muscle ou un groupe de muscles par des mobilisations douces et soutenues des membres. L’attention portée à la respiration lors de la pratique des exercices joue un rôle important dans la décontraction musculaire, et dans la libération des accumulations énergétiques. C’est pourquoi des instructions concernant le placement de votre respiration vous sont données pour chaque exercice pratiqué.


Le Qi Gong

photo10"Le Qi Gong n’est pas une question de foi. Il fait partie d’une autre médecine qu’il faut apprendre à comprendre". Pr J-R. Attali, endocrinologue et responsable du diplôme universitaire d’études sur la Médecine traditionnelle chinoise au CHU-Paris XIII.
Venu de Chine où il est pratiqué quotidiennement, le Qi Gong (chi gong ou chi kung) est composé de mouvements doux et déliés, qui s’apparentent à des gestuelles de danse au ralenti. Ils régulent l’énergie vitale, concept clé de la médecine traditionnelle chinoise, en stimulant sa circulation dans les méridiens d’acupuncture. Le Qi Gong offre les moyens de délier profondément les tensions physiques et psychiques.
Chaque exercice de Qi Gong  est un espace de découverte de sensations nouvelles et de prises de conscience de la circulation interne de l’énergie. L’énergie n’est plus un mythe. Elle est là, vivante en soi, naturellement, spontanément… Les techniques pratiquées permettent de la diriger et de la guider pour régénérer les organes et les tissus.


La relaxation

Outre les effets relaxants de chacune des techniques décrites ci-dessus, Asia Vital intègre des techniques spécifiques de relaxation dans les programmes dédiés au calme mental (sommeil, anxiété...). En faisant appel à la respiration et à la visualisation, ils instaurent dans le corps et l’esprit apaisement et lâcher prise. 

 

Liens

Mis à jour le lundi 4 mars 2013 07:34