La méthode

Clarté et interactivité

photo4

Chaque programme est conçu comme un cours particulier d’environ 20 à 30 minutes. Vous pratiquez chez vous, dans une pièce calme, dans un parc, ou dans un coin de nature. Vous vous installez devant votre écran, et suivez votre programme d’auto-soins sur votre ordinateur.

Vous visionnez des supports très clairs et didactiques. Votre protocole est composé d’exercices que vous pouvez suivre à votre rythme. Pour chacun de ces exercices, un diaporama accompagné d’un texte explicatif tourne en boucle. Ces photos résument les temps forts de l’exercice en cours. A tout moment vous pouvez faire apparaitre une séquence filmée démontrant en temps réel l’exercice en cours en cliquant sur une icône. Vous avez également accès à des schémas pour la localisation précise des points d’acupuncture. Lorsque vous avez intégré un exercice, vous cliquez pour visualiser l’exercice suivant. Et ainsi de suite pour l’ensemble du protocole.


L'intérêt de cette méthode didactique par rapport à une simple vidéo est qu'au lieu de "courir" après une démonstration qui défile sur votre écran, vous prenez connaissance des temps forts de chaque exercice par le diaporama et le texte. Pour plus de précision, vous pouvez visualiser l'exercice en video. Ainsi, votre pratique est indépendante du support et votre concentration reste intacte. Vous intégrez chaque exercice à votre propre rythme et passez au suivant quand vous estimez avoir suffisamment pratiqué l’exercice présent. Dans un deuxième temps, le simple rappel de chaque exercice par les photos devient suffisant pour vous guider dans votre séance. Bientôt, vous n'aurez plus besoin du support et deviendrez totalement autonome, car vous connaitrez par coeur l'ensemble de votre enchainement.

Par ailleurs, les diaporamas et vidéos sont tous sur le même modèle: sujet en blanc sur fond noir, et texte clair. Pas de "blablas" interminables vous demandant une attention non choisie. Ici, vous êtes  maitre de votre support, vous l'utilisez comme un outil maniable et efficace. Et ça change tout! Un fond musical accompagne votre pratique à votre demande.

Les protocoles sont très étudiés. Les techniques s'enchainent dans un ordre précis permettant d'aboutir à l'effet recherché, c'est à dire de rééquilibrer la région ou les organes visés. Loin des auto-soins "gadget" nous avons conçu des méthodes complètes et efficaces.

Aucun exercice n’est compliqué ni ne demande d’aptitudes particulières. La méthode ne présente aucun risque et peut être pratiquée par tout un chacun, et à tout âge. Vous pratiquez les exercices tranquillement, à votre rythme, en visualisant votre protocole quand vous le désirez, et autant de fois que vous le désirez.

 

Une vision globaliste

photo25

Pour la médecine orientale, chaque région corporelle, chaque organe, est traversé et alimenté par des courants qui circulent dans l’ensemble de l’organisme, et relient ses différentes régions. C’est pourquoi il est possible par la pratique d’exercices physiques et respiratoires adaptés, de déjouer les processus de déséquilibre, afin de restaurer et d’entretenir son propre bien être physique et mental.


Vous êtes le thérapeute

Votre réussite dépend essentiellement du temps et de l'attention que vous vous accordez. Dégager 20 minutes trois fois par semaine est à la portée de chacun, encore faut-il être suffisamment convaincu et régulier pour s'accorder ce temps et cette attention. Le principe est simple: prenez rendez-vous avec vous même, et respectez le comme si vous aviez un rendez-vous avec un spécialiste de votre santé. Soyez vigilant. Vous n'avez ensuite qu'à vous poser devant votre ordinateur au moment prévu. Mettez les téléphones en veilleuse, et  laisser-vous guider pas à pas.

 

Aider la vie

La démarche d'Asia Vital ne se définit pas comme une lutte contre la maladie. La Médecine Traditionnelle Chinoise est une science de la santé avant d’être une connaissance de la maladie. Même si elle fait état de connaissances précises et structurées concernant les processus pathologiques, il s’agit toujours d’aider l’équilibre vital, d’aider la vie. Il s’agit davantage d’aller vers plus de vie et d'équilibre que de s’opposer frontalement à la maladie. Au-delà, c’est à ce sentiment de bien être, d’unité, cette sensation de se retrouver en paix avec soi, et en harmonie avec son environnement qu'Asia Vital vous convie.

C'est pourquoi nos programmes préventifs, bien que désignés par des noms de symptômes (maux de tête, constipation, troubles cardiaques...) ne visent pas leur simple éradication, car cela reviendrait à forcer la nature pour la rendre conforme à une apparence de normalité, et à masquer les déséquilibres. Nos programmes s'adressent avant tout au déséquilibre que signalent les symptômes. Votre réussite dépend essentiellement de votre pratique régulière d'un programme composé d'exercices simples, agréables, et très clairement démontrés.


La méthode

Synthèse d’automassages, d’exercices chinois, de stretching (etirements), et de relaxation, les programmes d’auto-soins Asia Vital sont le fruit de traditions pluri-millénaires, et de 25 ans d'expérience pédagogique. Ils visent à régulariser les mouvements de l’énergie vitale dans l’ensemble de votre corps.

Les automassages des muscles et des points d’acupuncture (Do In), les exercices simples de stretching et de gymnastique holistique chinoise (Qi Gong) s’enchainent dans des protocoles complets. Les automassages des régions anatomiques, des points d’acupuncture, et des organes rééquilibrent les fonctions physiologiques et psychiques. Les exercices de yoga et de stretching dégagent les obstructions enracinées dans les tissus et les organes. Les mouvements du Qi Gong, fluides et spontanés, stimulent le dynamisme vital.

Asia Vital vous offre les moyens de prendre une part active à votre mieux être sans avoir à  vous déplacer hors de chez vous.  Seuls vos mains et votre corps sont sollicités pour agir positivement sur votre bien-être. Asia Vital vous invite à prendre une part active dans la gestion de votre capital vital, en vous autonomisant et vous responsabilisant.

 

Asia Vital en cinq points

  • Totalement sûre et naturelle la méthode Asia Vital ne présente aucun risque et peut être pratiquée par tout un chacun, et à tout âge. Aucun effet secondaire n’est à craindre. 
  • Elle ne fait appel à aucun produit extérieur. Seuls vos mains et votre corps sont sollicités pour agir positivement sur votre vitalité et agir sur les racines des déséquilibres
  • Aucun exercice n’est compliqué. Chacun d'entre eux est très clairement démontré, par une combinaison de diaporama, texte, et video. 20 à 30 exercices forment un programme complet.
  •  Asia Vital vous offre les moyens de prendre une part active à votre santé sans avoir à  vous déplacer de chez vous. Elle vous donne des moyens simples et efficaces pour répondre à la question: que puis je faire pour préserver mon équilibre?
  • Vous apprenez à pratiquer les exercices à votre rythme, en passant à l’exercice suivant seulement lorsque vous avez intégré le précédent, en visualisant le protocole autant de fois que vous le souhaitez.

Prenez le temps de vous poser, et d’effectuer régulièrement les exercices proposés. Massez les points préconisés, pratiquez les étirements, automassages et exercices chinois de Qi Gong dans le calme et l'attention à vous même. La clé de votre mieux être est entre vos mains

Notre vocation est de vous aider à améliorer votre équilibre vital et votre bien-être, en mettant entre vos mains des moyens simples et éprouvés.

 

 

 


Mis à jour le dimanche 10 mars 2013 18:14